Intervention qui peut paraître assez technique (ne retebnez pas forcément l'exemple de la crise européenne), mais qui permet de situer rapidement la question de la soutenabilité par un des économistes travaillant sur la question.
A titre d'illustration, une petite vidéo sur la culture hydroponique des... laitues !
Ce document est à la fois très pertinent sur la question de la substitution des différents types de capitaux, et plus généralement sur le rôle du travail et du capital dans un processus de production :
On expliquera pourquoi l’analyse économique du développement durable, qui se fonde sur la préservation des possibilités de développement pour les générations futures, s’intéresse au niveau et à l’évolution des stocks de chaque type de capital (accumulation et destruction) ainsi qu’à la question décisive du degré de substitution entre ces différents capitaux. On évoquera, à l’aide d’exemples, les limites écologiques auxquelles se heurte la croissance économique (épuisement des ressources énergétiques et des réserves halieutiques, déforestation, augmentation de la concentration des gaz à effet de serre, etc.). L’exemple de la politique climatique permettra d’analyser les instruments dont disposent les pouvoirs publics pour mener des politiques environnementales. En lien avec le programme de première sur les marchés et leurs défaillances, on montrera la complémentarité des trois types d’instruments que sont la réglementation, la taxation, les marchés de quotas d’émission.